Président fondateur de Thinapse Consulting.

TEDxLaBaule Orateur Gérard Baillard

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Vendeur de métier, payé pour convaincre ou plus exactement payé s’il a convaincu !

J’ai dissimulé ma fonction de vendeur pendant trente ans derrière les titres de consultant, conférencier ou Président du comité exécutif d’un grand cabinet de conseil et de formation.

Mon credo : « l’adaptation au changement contraint et le combat du cœur et de la raison ».

Pourquoi avoir accepté le défi d’intervenir lors du TEDx La Baule ?

Le format TED est sans doute le plus contraignant et le plus efficace pour extraire et faire partager l’essentiel d’un discours sans rester superficiel. Cela nécessite du savoir-faire en matière de faire-savoir. De plus, je suis ravi de faire cette conférence à La Baule. Quoi de plus stimulant et émouvant pour un conférencier que d’intervenir dans la ville où il a grandi et où il est revenu vivre ?

Qu’entend-t-on, d’après vous, derrière le terme « connaissance » ?

Je la définis ainsi : nom commun donné à un cocktail composé d’une base d’informations d’origine contrôlée et de beaucoup de réflexion pour lier l’ensemble. Tout ceci étant à partager sans modération, les réserves étant inépuisables.

Attention toutefois aux effets indésirables : en cas de surconsommation accidentelle, ce cocktail addictif peut donner l’illusion du pouvoir. Et restez vigilants : méfiez-vous des imitations à DLC courte, rapidement périmées, très à la mode en ce moment. Elles sont faiblement dosées en réflexion et surchargées en informations de qualité douteuse.

Sabrina Rouillé