Ingénieur agronome et diététicienne-nutritionniste basée au Brésil.

TEDxLaBaule Oratrice Sophie Deram

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Je suis diététicienne-nutritionniste qui œuvre pour manger mieux et non pas moins.

Pourquoi avoir accepté le défi d’intervenir lors du TEDx La Baule ?

Parce que je suis très fan des TED en général et que j’ai eu la chance d’avoir été invitée pour un TEDx au Brésil en 2013. C’est là que j’ai commencé à parler du poids des régimes. Ça a été le départ d’une vie en dehors des laboratoires de recherches.

Un TED, c’est différent de ce qu’on demande aux chercheurs. C’est une opportunité de parler à des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé ni des chercheurs. A partir de là, j’ai été beaucoup plus exposée dans les médias et j’ai trouvé ça génial de pouvoir parler au public.

Souvent, l’information dans les médias est un peu simplifiée et elle n’est pas forcément bien retranscrite. Pour moi, le TED a constitué un défi pour communiquer auprès du grand public, ça m’a obligée à rendre mon discours cohérent.

En 2014, j’ai été interviewée à la radio et suite à cela, j’ai reçu une invitation à écrire un livre. Ce TED a donc constitué pour moi un nouveau départ. Mon livre « Oublier les régimes, il font grossir » est devenu un best-seller et une nouvelle version est sortie en juin 2019 en France chez Marabout.

Pour moi, faire un TED en français, en France, est une belle opportunité de défendre mon concept : attention aux restrictions ! Ne perdons pas notre intuition. Je travaille dans l’idée qu’il n’y a pas de science sans conscience.

Le format du TED est génial, très « challenging ». A La Baule, je veux en faire un TED différent de celui que j’ai fait en portugais et qui portait sur les enfants. Celui-ci va être axé davantage sur le plaisir de manger sans culpabilité.

Qu’entend-t-on, d’après vous, derrière le terme « connaissance » ?

Justement, je pense que nous avons trop de connaissances en nutrition aujourd’hui. Chacun a tellement d’informations qu’il en perd son intuition. Au départ, j’ai voulu titrer mon livre « Oubliez tout ce que vous savez sur la nutrition » !

La nutrition est une science extrêmement complexe, il n’y a pas une connaissance en nutrition mais des connaissances qu’il faut expliquer pour comprendre.

Propos recueillis par Sabrina Rouillé.